Actualités

Pas de secret pour nos 25 races bovines !

Votre boucher connaît sur le bout des doigts la diversité et les spécificités des races bovines. La France possède le cheptel bovin le plus important d’Europe, avec pas moins de 25 races. Répondant aux noms de Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac,… elles évoquent tout le charme et la variété de nos campagnes, et constituent un véritable patrimoine.

L’implantation dans nos terroirs de races différentes, s’explique par la nature du sol, l’inclinaison, le climat, les différentes qualités d’herbage mais aussi par la volonté de l’éleveur. Les trois types de races bovines : Chez les bovins, on distingue trois types de races :

 

  • Les races à viande (ou races allaitantes), spécialisées dans la production de viande. Ce type de race se compose de trois familles : Les Traditionnelles : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des prés…

Les régionales : Blanc­bleu, Parthenaise

Les Rustiques : Salers, Gasconne, Aubrac…

 

  • Les races laitières, élevées pour la production de lait : Hosltein, Prim’Holstein, Bretonne pie noire, Jersaise….

 

  • Les races mixtes, aussi réputées pour leur lait que pour leur viande : Normande, Montbéliarde, Abondance, Tarentaise, Simmental… 17/11/2016
ESPACE PRO