Toutes les viandes respectent des règles strictes en matière de sécurité sanitaire. Toutefois, des signes complémentaires de qualité existent afin de valoriser les produits. Ces signes peuvent être basés sur des critères de qualité organoleptique, sur l’origine ou la typicité d’un produit ou encore sur ces méthodes de production. Parmi eux, on retrouve les démarches officielles de qualité dans lesquels on distingue les signes d’identification de la qualité et de l’origine, les mentions valorisantes et la certification des produits.

Ces démarches suivent leur cahier des charges respectifs et sont contrôlées par un organisme indépendant. L’objectif est d’accompagner les consommateurs à choisir le produit qui leur convient le mieux à leurs attentes.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge

Les Viandes de Bœuf Label Rouge sont le signe de l’engagement de toute une filière pour proposer aux consommateurs des viandes de qualité supérieures, d’assurer une production encore plus responsable et durable et de garantir une juste rémunération des éleveurs. Le cahier des charges des viandes Label Rouge, soumis à l’INAO en 2019, intègre les attentes des consommateurs. Ses points principaux sont :

  • La garantie de la qualité gustative supérieure assurée par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent les viandes Label Rouge avec le produit standard.
  • Une garantie sur la durée de maturation pour une meilleure tendreté de la viande
  • L’autonomie alimentaire des élevages garantie à 80% minimum, assurant que l’herbe et les fourrages donnés aux animaux proviennent essentiellement de la ferme.
  • Une alimentation des animaux 100% végétale avec des minéraux et vitamines en complément
  • Pas de traitement antibiotique pendant les 4 derniers mois de la vie de l’animal.
  • Des races à viande de qualité bouchère adaptées à leur territoire d’élevage
  • Le respect des cycles naturels : animaux au pâturage au moins 5 mois par an et souvent beaucoup plus, dès que la météo le permet.
  • Une alimentation des animaux 100% végétale avec de minéraux et vitamines en complément
  • L’intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

Le Label Rouge

Le Label Rouge est un signe français de qualité basé sur la qualité gustative supérieure d’une viande. Pour répondre aux plus grandes exigences en matière de goût, des analyses sensorielles sont effectuées chaque année auprès des consommateurs. Tous les produits Label Rouge y sont soumis. On retrouve le label rouge dans les viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de porc et de volailles.

Agriculture Biologique

Le signe Agriculture biologique permet de mettre en avant les produits qui se distinguent par leur mode de production fondés sur des pratiques agricoles particulièrement respectueuses des équilibres écologiques (non-utilisation de produits chimiques de synthèse, recyclage des matières organiques, rotation des cultures, lutte biologique).

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un signe européen d’identification de la qualité et de l’origine qui certifie que certaines phases de production, transformation et/ou élaboration ont lieu à l’intérieur de l’aire géographique délimitée. Les cahiers des charges se construisent autour d’une zone de production, le territoire ; de races et de modes d’élevage traditionnels ; et éventuellement de la présentation du produit ou encore le type de produit fini.

Appellation d’origine protégée (AOP)

Le logo AOP est l’équivalent européen du signe de qualité AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en France, garantit que le produit provient d’une aire de production délimitée et répond à un cahier des charges qui fait l’objet d’une procédure d’agrément conduisant à une reconnaissance officielle.

Ce sont notamment le climat, le sol et donc l’alimentation des animaux qui définissent les particularités de la viande AOP. La notion de tradition d’une production typique sur le territoire intervient aussi fortement.

Le bien-être des animaux d’élevage

Les professionnels de l’élevage, du transport, du commerce et de l’abattage doivent se préoccuper, au quotidien, de la santé et du confort des animaux. Ils doivent leur épargner toute souffrance ou toute situation de stress évitables afin d’assurer leur protection et leur bien-être.

Leur savoir-faire se traduit par les soins et attentions apportés quotidiennement aux animaux qui sont sous leur responsabilité.

Il s’appuie sur des cahiers des charges et des guides de bonnes pratiques et respecte la réglementation, française et européenne, abondante dans le domaine de la bientraitance animale.

L’accent est donc porté sur les pratiques de bientraitance de l’Homme envers l’animal, reposant sur l’application de cinq grands principes directeurs :

• s’assurer que les animaux soient préservés de la soif, de la faim et de la malnutrition
• assurer aux animaux un confort approprié
• veiller à ce que les animaux soient préservés de la douleur, des blessures et des maladies
• faire en sorte que les animaux n’aient pas peur et éviter les situations de stress
• veiller à ce que les animaux puissent exprimer les comportements considérés comme normaux pour l’espèce.

(source https://www.la-viande.fr/)