Actualités

Ils ont décidé d’être les meilleurs d’Europe !

Bouchers d’élite. Huit binômes d’ouvriers bouchers venus de France, de Grande-Bretagne et de Belgique se mesureront lors 3ème Trophée européen de boucherie artisanale, organisé dans le cadre du SIRHA, le rendez vous mondial de la Restauration et de l’Hôtellerie à Lyon, du 21 au 25 janvier 2017. Au programme : la réalisation chronométrée (cinq heures !) de la plus belle présentation sur le thème : « La viande de Rhône-Alpes au sens artistique ». Ce concours est organisé tous les deux ans depuis 2013.

Les critères d’évaluation de leurs « œuvres » éphémères sont sur les suivants :

  • coupe et désossage
  • séparation
  • parage
  • ficelage/préparation
  • décoration
  • présentation sur le support, en l’occurrence une vitrine ronde d’un mètre de diamètre.

Venus de quatre pays européens dont la France et l’Outre-mer (Guadeloupe), ces seize bouchers d’élite valorisent ainsi les savoir faire de la profession dans une compétition de très haut niveau, l’équivalent du concours de meilleur ouvrier de France. « L’objectif est de mettre en avant le métier d’artisan boucher et de donner envie aux plus jeunes d’intégrer la profession. La boucherie comme les autres métiers de bouche requiert une formation et une expertise de haut niveau. » rappelle Pierre Perrin, Président de la boucherie du Rhône et de Rhône-Alpes.

La France lauréate cette année ? En 2013, ce fut les Suisses et, en 2015, les Anglais. Les participants empochent tous un chèque de 800 € à 1600 € ainsi qu’un trophée, un diplôme et un veston de la maison Bragard.

Compétition de 14h30 à 19h30, le 23 janvier à Lyon lors du SIRHA. Annonce des résultats à 20h. Hall 2.2 – espace « Cuisine en scène ».

ESPACE PRO