Actualités

Championnat du monde de Boucherie

L’émission du Sept à huit sur TF1 « dimanche 8 avril » prochain, diffusera un reportage sur l’Equipe de France Boucherie. Lié à l’événement du championnat du monde de Boucherie, qui a eu lieu le 20 et 21 mars dernier à Belfast (Irlande).

Philippe Lalande

CHAMPIONNAT DU MONDE DE BOUCHERIE : LES JEUNES FRANÇAIS TRIOMPHENT !

A l’occasion du World Butchers’ Challenge, championnat du monde où se sont affrontés les meilleurs bouchers de la planète, l’équipe de France a particulièrement brillé, remportant de nombreux titres.

La compétition qui s’est déroulée les 20 et 21 mars à Belfast (Irlande du Nord) a vu la consécration du savoir-faire des professionnels de l’équipe de France affutés comme jamais.

Trois jeunes bouchers français ont été honorés :

– Thomas Guyomar, « champion du monde junior de boucherie »
– Godefroy Piaton, « vice-champion du monde junior de boucherie »
– Victor Dumas, « troisième meilleur apprenti boucher du monde »

Les jeunes français ont rivalisé d’inventivité et éclaboussé de leur talent un jury international face à de redoutables concurrents. Pas moins de douze pays ont participé à cette compétition de haut niveau : l’Australie, la Bulgarie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Brésil, les Etats-Unis et bien-sûr… la France !
L’équipe « seniors » qui défendait quant à elle son titre mondial obtenu il y a deux ans en Australie – pour sa première participation à cette compétition – n’a pas réussi à reproduire l’exploit mais obtient une très belle 4e place. C’est l’équipe d’Irlande qui s’est imposée dans cette catégorie.

L’équipe de France repart avec au total cinq médailles. Une médaille d’or pour Thomas Guyomar, une médaille d’argent pour Godefroy Piaton, une médaille de bronze pour Victor Dumas, ainsi que le titre mondial par équipe pour le travail réalisé sur la viande d’agneau et le titre mondial du « meilleur travail artistique » pour Philippe Lalande, Meilleur Ouvrier de France exerçant à Boulazac (Dordogne).

Un résultat qui vient consacrer l’excellence du modèle d’apprentissage français et du savoir-faire de nos artisans bouchers.

ESPACE PRO