Assemblée générale de la CFBCT

Les 29 et 30 avril s’est déroulée l’assemblée générale de la CFBCT au centre des congrès de Lyon. Malgré de fortes perturbations ferroviaires et aériennes, plus de 65 départements étaient représentés (par leur président ou un élu) aux côtés du président confédéral, Jean-François Guihard, et du président du syndicat du Rhône, Pierre Perrin.

Après l’approbation à l’unanimité des comptes de l’ensemble des structures du groupe CFBCT (certifiés au préalable par James Doiseau, président de la commission de contrôle des comptes), les élus ont pu assister à une rétrospective en photos et vidéos des événements depuis la dernière assemblée générale. S’est ensuivi le traditionnel discours du président confédéral et une présentation des futures dotations aux régions dans le cadre du programme de communication du Métier. Après la présentation des travaux effectués par la commission prospective présidée par Stéphanie Manse et l’intervention de Catherine Guillaume, chargée de mission et développement, la parole a été donnée aux régions pour un bref exposé de quatre minutes chacune.

L’assemblée a également été l’occasion de remettre le prix du/de la conjoint(e) à trois bouchères sélectionnées sur dossier par les membres de la commission des conjoint(e)s présidée par Marie-Carmen Lavielle.

C’est ensuite Pierre Perrin, président confédéral de 1997 à 2004, qui a été mis à l’honneur en se voyant décerner la grande médaille confédérale.

Après un dîner de gala et une courte nuit, les représentants du Métier ont repris leur assemblée avec les travaux de la commission économie, présidée par Jean-Raymond Dumas suivis d’une intervention de la société Yoocan qui réalise un logiciel de gestion des marges.

Patrick Tanguy, Romuald Gourbault et François Sillier sont intervenus quant à eux sur l’actualité sociale, l’actualité de la formation et celle de l’ENSMV avant que Gilles Dumesnil ne présente les travaux de la commission communication qu’il préside.

L’assemblée a permis de revenir sur les trois concours majeurs qui ont marqué les premiers mois de l’année (CIJB, WBC, MAF) et de mettre à l’honneur les participants qu’ils soient apprentis ou bouchers expérimentés.

Jacqueline Balzer et Romuald Gourbault sont revenus sur le CIJB qui s’est déroulé à Paris et dont l’organisation a été un véritable succès.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation des huit nouveaux présidents départementaux parmi lesquels deux professionnelles.

Après la remise de la grande médaille confédérale à Patrick Hovaguimian, ancien administrateur de la CFBCT, l’architecte Sébastien Maniglier a présenté les travaux qui seront réalisés boulevard Soult avant qu’Anthony Baechle ne détaille les modalités du partenariat entre Centralvia et les syndicats et coopératives.

A l’issue des questions diverses, une photo de groupe immortalisant l’ensemble des congressistes en tablier de boucher a été prise. En bref, une assemblée constructive et dynamique, ponctuée par la diffusion de nombreux reportages télévisés sur le secteur de la boucherie artisanale et des vidéos réalisées par la CFBCT dans le cadre de sa politique de communication.

L’album photo de l’assemblée

ESPACE PRO