Préparation : 20 minutes I Cuisson : 2h30
Ingrédients
Pour 4 personnes
1 langue de bœuf d’1,5 kg
2 oignons
4 clous de girofle
1 bouquet garni (persil plat, thym et laurier)
Gros sel et poivre
Sauce :
2 œufs durs
30 g de moutarde
25 cl d’huile d’arachide
50 g de cornichons
50 g de câpres
1 oignon blanc
1 botte de cerfeuil
1 botte d’estragon
Sel et poivre
Garniture :
1 kg de pommes de terre Charlotte
Gros sel
Préparation
Rincer soigneusement la langue de bœuf sous l’eau froide, puis la déposer dans une marmite, la recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Blanchir la langue pendant 5 min, puis l’égoutter et la remettre dans la marmite avec de l’eau froide propre. Ajouter l’oignon émincé, les quarts d’oignon piqués de clous de girofle, le bouquet garni, du sel et du poivre, puis cuire durant 2 heures 30.
Pendant ce temps, éplucher et cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée.
Les égoutter et les maintenir au chaud.
Pour la sauce, disposer dans un bol les jaunes d’œuf dur écrasés à la fourchette et ajouter la moutarde. Bien mélanger avec un fouet, et monter la sauce en incorporant progressivement l’huile. Eplucher et ciseler finement l’oignon et en agrémenter la sauce. Ajouter les cornichons, les câpres et les herbes fraîches finement hachées.
S’assurer de la cuisson de la langue à l’aide un couteau, il doit rentrer comme dans du beurre. Egoutter puis éplucher la langue de bœuf lorsqu’elle est encore chaude, c’est beaucoup plus facile. Une fois la langue de bœuf épluchée, couper la en tranches et la servir avec la sauce gribiche, accompagnée des pommes de terre.